samedi 22 janvier 2011

DIX JOURS, rien ne change ...


ZABA je t'implore, je t'en supplie, reviens nous !

Le complot de ZABA été de semer la pagaille dans les rues, et de faire plonger le pays d'ans une immense vague de  vandalisme et d'anarchie...pour que le peuple réclame la sécurité et lui demande de reprendre la présidence...
Certes qu'il a échoué, mais il a réussit à faire bougé un truc en moi voulant qu'il nous revienne avec sa dictature et sa barbarie.

De nos jours je me pose trop la question, "Est ce que notre PEUPLE mérite vraiment un air démocratique, avoir une liberté d'expression, et enfin avoir des élections législatives en toute honnêteté?".
Et entre nous, sommes nous aptes pour ce changement brusque?

Dix jours depuis la chute du dictateur, dix jours depuis la fuite du voleur, dix jours dans une nouvel époque qu'on a prédit d'être meilleur... mais est ce vrai, qu'elle est meilleurs ? Je ne vois que les mêmes têtes qui se bousculent devant la caméra, je vois des personnalités qui essaye de contourner la révolte pour leurs intérêts, je vois des médias qui veulent nous faire entubé par leurs mensonges...
Une opposition qui s' excelle dans la mode de (الركوب على الأحداث), et qui profite de la naïveté du peuple pour essayer d'orienter la foule vers ses propres intérêts ( الشعب موش من مصلحتوا إسقاط الحكومة، على خاطر البلاد باش تزيد تدخل في حيط).
Des politiciens qui se culbutent, pour achever leurs intentions diaboliques.
Et le plus important c'est un PEUPLE, pas apte pour ce changement, qui suit la cadence sans être conscient du QUOI ou du COMMENT, ou même de ce qui se passe réellement, mais cet inconscience m'a paru familière.
Une inconscience qui va probablement comme je l'ai dis, contourner la révolution.

Où va t-on avec ces idioties que je vois sur Facebook?
Où va t-on avec cette propagande médiatique qui s'exprime au nom de la liberté d'expression?

Dix jours depuis l'indépendance, et ce que je vois sur mon petit écran, c'est encore des conneries du genre (تنبير) et rien de plus, nous (esprit éveillé) avons lutté depuis longtemps par n'importe quel moyens pour avoir une liberté d'expression, qui est contradictoire à ce que je vois dans les actualités des ami(e)s Facebookiens (Insultes, Propagande, publications abusives); exclusions totale de plusieurs partie avant même qu'ils ne se présente pour les élections(همّامي لا، مرزوقي لا، غنوشي لا، شابي لا، الحكومة المؤقتة لا، الظاهر يحبو النمر المقنع يترشح) et on ose appelé ça une démocratie.

Dix jours, de plus en plus de propagande :
- أحباء السلتيا في تونس أكثر من أحباء الغنوشي
- من أجل حق التبويش في الشارع
- Pour que Marzouki change ses lunettes
- une vidéo truqué qui montre Marzouki entrain d'insulter les religieux islamique : مرشّح للرئاسة و يتهجّم
على المصلّين
- Rumeurs voulant touché le partie Islamiste, incitant à la haine :" Des islamistes ont insulté et agressé des femmes qui ne portaient pas de voile à Tunis"
Et beaucoup d'autre...

Dix jours et la mode politique se dissous rapidement, y a seulement dix jours quand tout le peuple sur facebook s'est mobilisé pour unifier les photos de profils afin de montrer qu'on est tous solidaire contre le pillage et le vandalisme causé par les milices et que nous sommes tous solidaires l'un envers l'autre; hier soir, la mode était de mettre des statuts, contenant des chiffres et des descriptions bizarroïdes ... et hop voilà que tout le monde suit le mouv'.
Là, je me demande où est la conscience des gens? Sommes nous à se point débile? Sommes nous des moutons qui s'imitent dans un troupeau?
Sommes nous vraiment apte pour ce changement? je le redis tout en sachant que plusieurs personnes vont pas aimé ces propos mais j'insiste car c'est la question qu'on doit tous se posé maintenant, car pour changer l'avenir faut commencé par changer en nous même...

Finalement je tenais a dire, que si on implore un nouveau système et un nouveau gouvernement, faut une nouvelle mentalité pour que sa marche, et pour un changement de ce genre faut commencé par la plus petite particule du système jusqu’à la plus grande... Faut qu'on soit vraiment apte pour obtenir cette liberté d'expression, et savoir comment l'utilisé, pour bénéficier d'une démocratie faut pas exclure les parties avant même d'entendre leurs intentions et leurs campagnes électorales...

ZABA n'est plus là certes, le régime de ZABA ne doit pas être là, mais aussi, ZABA a tant voulu que nous nous perdions dans l'ignorance, la confusion et la haine, alors changeons pour notre bien ...

Un noble citoyen ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire